Parc d'attractions Europa Park

Europa Park

Plongez dans un océan de bonheur à Rulantica et vivez des expériences VR incomparables à Yullbe ! Un nouveau grand huit verra le jour en 2023 !

Visiter Europa-Park

Situé en Allemagne entre la Forêt-Noire et les Vosges, le parc de loisirs Europa-Park est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Chaque année, plus de 5 millions de visiteurs se bousculent à ses portes pour profiter de plus d’une centaine d’attractions et spectacles sur des thèmes variés, dont 13 grands huit mythiques. Découvrez ce parc européen à ne manquer sous aucun prétexte !

Les attractions d’Europa-Park

Le parc d’attractions Europa-Park se divise en 18 zones thématiques : 15 d’entre elles sont consacrées à des pays européens et les 3 restantes tournent autour de thématiques fantastiques.

Les quartiers européens d’Europa-Park

La visite d’Europa-Park est un véritable voyage à travers l’Europe, grâce à ses 15 quartiers dédiés à une ville, un pays ou une région de l’Europe :

  • Le quartier italien fut le premier créé au sein du parc de jeux, en 1982. Entre la pizzeria, la glacerie, le théâtre en plein-air ou encore les gondoles vénitiennes, vous y retrouverez toute la douceur de vivre à l’italienne. Pour les plus courageux, on peut également y visiter un Château hanté.

  • Le quartier néerlandais héberge de nombreuses attractions pour les aventuriers en herbe. Par exemple, vous pourrez monter à bord d’un navire du Baron Rouge ou bien à bord du Hollandais volant.

  • Le quartier anglais réunit tous les emblèmes de l’Angleterre : le célèbre bus à deux étages, un restaurant-pub typiquement britannique, une statue de la Reine Victoria et même une réplique du célèbre théâtre de Shakespeare, le Théâtre du Globe, où vous pourrez assister à des comédies musicales, comme à Londres !

  • Le quartier français lui aussi donne un bon aperçu des symboles de la France : des bistrots typiquement parisiens, une crêperie, une boutique de souvenirs alsaciens avec ses fameux colombages ou encore le célèbre Moulin Rouge de Paris ! Parmi les attractions les plus populaires du quartier français, on compte le Silver Star, l’un des plus hauts grands huit d’Europe ou encore une attraction basée sur la réalité virtuelle mettant en scène l’univers du film de Luc Besson : « Valérian et la Cité des Mille Planètes ».

  • Le quartier autrichien vous emmène au cœur des Alpes. Faites le plein de sensations fortes au sein d’attractions comme Les Rapides du Tyrol ou L’Express des Alpes Enzian.

  • Le quartier scandinave vous plonge au cœur des pays nordiques, de la Suède au Danemark, en passant par la Finlande et la Norvège. Vous y trouverez une reconstitution d’un village à l’architecture typiquement nordique, un restaurant proposant des spécialités scandinaves et des attractions à sensation comme le Fjord-Rafting ou le bateau-balançoire Vindjammer.

  • Le quartier suisse est un véritable village suisse, avec ses chalets rustiques et sa piste de neige à dévaler en famille. Vous pouvez y déguster des plats typiquement suisses comme la raclette ou la fondue au fromage, mais aussi faire un tour dans la boutique Lindt.

  • Le quartier espagnol vous transportera en pleine capitale de l’Andalousie : Séville. L’une des attractions les plus prisées de ce quartier est la scène en plein air qui présente régulièrement des spectacles de musique et danse flamenco.

  • Le quartier allemand met à l’honneur l’architecture typique de chacune des régions de l’Allemagne. Vous pourrez également y visiter le parc du Château Balthasar construit en 1517.

  • Le quartier russe met en avant chacun des symboles russes : une architecture typique avec ses coupoles dorées, la reconstitution d’une station spatiale ainsi qu’une partie consacrée à l’hiver russe. Pour les plus courageux, testez le grand huit Euro-Mir qui vous donnera plein de sensations fortes !

  • Le quartier grec fait se côtoyer la tradition (des temples antiques, des attractions dédiées aux dieux grecs, aux légendes de Troie et à Pégase) et la Grèce contemporaine (un village pittoresque aux façades blanches inspiré de Mykonos). Vous pourrez y déguster des spécialités grecques.

  • Le quartier portugais tourne autour des attractions aquatiques, dont le célèbre Atlantica SuperSplash qui plaira à ceux et celles qui rêvent d’aventure et de sensations fortes.

  • Le quartier islandais offre une part de légende, avec ses attractions dédiées aux elfes et aux trolls. Les amateurs de grands huit trouveront leur bonheur entre le Blue fire Megacoaster et le WODAN – Timburcoaster.

  • Le quartier irlandais se dévoile dans un décor vert où l’on retrouve tous les emblèmes de l’Irlande : un pub servant aussi bien des pies que des bières irlandaises, un château typiquement irlandais ou encore des attractions dédiées à l’univers des fermes. Il comporte beaucoup d’attractions pour les plus jeunes et il y est interdit de fumer.

  • Le quartier luxembourgeois se distingue par sa belle pyramide bleue, emblème du Luxembourg, mais aussi par son restaurant amusant et original : le FoodLoop. Dans ce restaurant, les plats vous arrivent sur des rails, non sans avoir d’abord effectué deux loopings !

L’Univers de l’aventure

Cette zone est conçue comme un véritable oasis de tranquillité, avec ses décors inspirés de la jungle africaine. Dans le restaurant situé au cœur de l’Univers de l’aventure, vous pouvez déguster des plats exotiques venus du monde entier.

La Forêt enchantée Grimm

Ce quartier est entièrement dédié à l’univers des contes des Frères Grimm. A travers de nombreuses attractions pour les plus petits et les plus grands, vous partirez à la rencontre de Cendrillon, de Raiponce, d’Hansel et Gretel ou encore de la Belle aux bois dormants.

Le Royaume des Minimoys

Cette zone est consacrée à la trilogie de Luc Besson : « Arthur et les Minimoys ». De manèges en toboggans, vos enfants auront l’impression d’être infiniment petits !

Quelques conseils pour une visite d’Europa-Park réussie

Réservez deux jours pour visiter Europa-Park

Europa-Park est un parc d’attractions immense et si vous voulez tout voir sans tout visiter au pas de course, il est recommandé de prévoir deux jours sur place. Vous pouvez choisir de passer une nuit sur place dans l’un des hôtels du parc : c’est une expérience inoubliable, mais n’oubliez pas que ces hôtels sont très chers ! Si vous n’avez pas le budget pour passer la nuit dans le parc, logez-vous à Rust, le village situé à proximité. Vous pourrez peut-être même trouver un logement avec un parking gratuit situé à moins de dix minutes de marche du parc, afin d’économiser sur le parking en journée ! Si vous choisissez cette option, prenez-vous y à l’avance pour réserver car ces hôtels sont vite pris d’assaut.

Choisissez bien vos dates de visite

Pour éviter la foule au maximum, il est recommandé d’éviter les jours fériés, les vacances ou les week-ends, où le parc sera le plus bondé. En règle générale, le jour du week-end le plus calme est le dimanche. En semaine, pendant les vacances, le vendredi est en règle générale le jour le plus calme.

Venez à l’ouverture du parc

Le parc ouvre à 9h tous les jours. Venez dès l’ouverture pour gagner un maximum de temps ! Aussi, il est conseillé de commencer par les attractions situées au fond du par cet de revenir ensuite vers l’entrée. En effet, les autres visiteurs iront dans le sens inverse et vous aurez certainement moins de monde aux attractions où vous serez.

Mangez en horaires décalés

Entre 12h30 et 13h30 environ, la plupart des visiteurs sont au restaurant pour le déjeuner. Pour éviter les foules, mangez un peu plus tôt ou un peu plus tard et surtout, gardez les attractions les plus populaires pour cette plage horaire où il y aura un peu moins de monde. En début d’après-midi, les montagnes russes sont un peu moins fréquentées (digestion oblige…) et vous y serez certainement plus tranquille.

Restez jusqu’à la fermeture du parc

En fin de journée, le parc va se vider progressivement : les familles avec des enfants restent rarement après 18h. Profitez-en pour faire les attractions familiales qui auront été prises d’assaut toute la journée !